For better website experience please use modern browsers like Chrome, FF or IE11+
Recouvert à 80 % de forêt, le Gabon possède une incroyable faune et flore. Le pays ne compte pas moins de 13 parcs nationaux, dont celui de la Lopé qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ces réserves naturelles font du Gabon un véritable poumon vert pour toute la planète. Amoureux de nature et de paysages sauvages, vous serez conquis par la biodiversité qu’offre le territoire. Au-delà de sa végétation luxuriante, le Gabon recèle de plages paradisiaques avec cocotiers et sable fin, tout en étant le territoire de nombreux mammifères marins. Parmi eux, la baleine à bosse et le dauphin participent à la vie marine. L’économie, reposant principalement sur l’exploitation des hydrocarbures, a dynamisé les villes et a contribué au développement du pays. Envolez-vous à la découverte des terres gabonaises, où se mêlent traditions et modernisme ! De l’agitation de sa capitale aux grandes forêts tropicales, le Gabon est un endroit prisé pour l’éco-tourisme et les voyages d’affaires. Découvrez-en plus sur ce pays exceptionnel qui deviendra certainement votre destination coup de cœur.
Nom officiel : République gabonaise
Nature du régime : République
Superficie : 267 667 km2
Capitale : Libreville
Villes principales : Libreville, Port-Gentil, Franceville
Provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounie, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem
Langue officielle : français
Monnaie : franc CFA
Population : 1,8 million (PNUD 2018)
Densité : 6,7 hab/km2
Religions : christianisme (85 %), islam, animisme
Quelques dates clés :
1471 : Le Gabon est découvert par les portugais
1849 : Fondation de Libreville, la capitale
1886 : Le Gabon devient une colonie française
1960 : L’indépendance du Gabon est proclamée
1961 : Léon Mba devient le premier président du Gabon. Il restera à la présidence du pays jusqu’à sa mort, en 1967.
Le Gabon bénéficie d’un climat équatorial. Il y fait chaud, avec une température moyenne annuelle de 26°C, et humide, avec un taux d’humidité élevé (de 85 à 100 % en saison des pluies). Le climat est plus tempéré près des côtes grâce aux vents marins.
Le pays connaît une alternance de saisons humides et sèches :
Quand partir ? L’idéal est de visiter le Gabon en saison sèche, de juin à septembre. Vous vous déplacerez plus facilement, notamment pour découvrir les réserves et parcs nationaux.
LA GÉOGRAPHIE
Traversé par l’équateur, le Gabon est situé en Afrique centrale. Ce pays, bordé par l’Atlantique, est frontalier avec la Guinée Équatoriale au Nord-Ouest, le Cameroun au Nord-Est et par la République du Congo sur tout son flanc Est et Sud.
LES PAYSAGES
Le territoire gabonais offre des paysages variés. Les côtes sont prolongées de plaines, tandis qu’à l’est et au sud s’étend la savane. Lorsqu’on entre à l’intérieur des terres, le relief change et laisse place à des massifs montagneux. Le Mont Iboundji est le point culminant du pays, avec ses 1 575 mètres de haut.
LA FORÊT
Le Gabon est couvert à 80% par la forêt. Celle-ci est composée de différentes zones comme la mangrove, la forêt inondée et marécageuse ou encore la forêt de montagnes. Près de 8 000 espèces végétales y ont été recensées.
LES ANIMAUX
La faune du Gabon est particulièrement riche. Dans les prairies, éléphants, buffles et antilopes vivent en harmonie. Dans les forêts cohabitent vipères, pythons, porc-épics, tortues, babouins, makis, toucans et perroquets. Enfin, d’autres espèces préfèrent les bords de rivière comme les crocodiles et les hippopotames.
LA RICHESSE DES SOLS
Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exploite notamment le pétrole, le gaz naturel, le manganèse et l’uranium. Les deux autres secteurs économiques du pays sont le bois et les minerais.
LES ETHNIES
Le Gabon compte près d’une cinquantaine d’ethnies, dont la plus ancienne est celle des pygmées. Les différentes ethnies sont réparties sur le territoire. La plus importante au niveau numérique est celle des Fang (32 %), suivie des Mpongwè (15 %), des Mbédé (14 %), des Punu (12 %)…
LES MASQUES
Les masques occupent une place importante au sein des ethnies. Chacune d’entre elles dispose de ses propres masques, dédiés à différentes cérémonies.
LES DANSES
Les danses du Gabon sont le reflet de la diversité des peuples et sont étroitement liées aux rites, notamment le rite initiatique du Bwiti. À la fois rituelles et ludiques, elles véhiculent le lien étroit entre le monde réel et le sacré.
LA MUSIQUE
La musique du Gabon est caractérisée par plusieurs styles pop et folkloriques portés par des artistes comme Pierre-Claver Akendengue, Patience Dabany, Annie-Flore Batchiellilys, Vickos Ekondo ou Oliver N’Goma.
Les aliments consommés au Gabon diffèrent selon les régions et les habitudes de vie de leurs tribus respectives. Mais le mélange des populations fait ressortir des plats communs à tout le pays.
Côté boissons, les gabonais sont friands de sodas et consomment sans modération la Régab, la bière nationale. Le vin de palme, plus fort, est également apprécié.
Quelques conseils de vie au Gabon :
Face à la mer, Libreville déploie ses larges boulevards, rythmés par d’imposants bâtiments modernes. La capitale gabonaise étonne par la diversité de son territoire qui mélange avenues cossues, bord de mer branché et quartiers populaires. Commencez votre visite par le musée des Arts et Traditions ; sa collection de masques, reliquaires et instruments de musique vous en apprendra plus sur les rites et traditions du pays. Au cœur de la ville, l’église Saint-Michel de Nkembo est un lieu atypique avec ses piliers en bois sculptés et ses fresques picturales. Au bord de la plage, devant l’ancien palais présidentiel, ne manquez pas la statue de la liberté ! Créée par l’artiste Minko Minzé, cette stèle commémore la fin de la traite négrière en 1849. À voir pour son aspect historique. Découvrez la pluralité de la capitale gabonaise, en vous baladant dans les ruelles de son marché de Mont-Bouët, en vous imprégnant de l’ambiance de ses quartiers hétéroclites ou en vous octroyant une balade au grand air le long de la mer.
Pour plus d’informations sur Libreville, consultez la rubrique Séjourner à Libreville
Au sud-est du Gabon, Franceville fait partie des quatre plus grandes agglomérations du pays. C’est une ville qui se modernise et qui rassemble de nombreux étudiants venant de toute l’Afrique, grâce à son université des Sciences et Techniques. Mêlez-vous à la population locale dans le marché du centre, vous y découvrirez un joyeux bric-à-brac d’objets en tout genre. La cité, située dans la province du Haut-Ogooué, est le point de départ idéal pour découvrir les paysages uniques des plateaux Batéké. Partez à la découverte de cette ancienne zone volcanique recouverte de savanes et de forêts humides ! Dans le parc national, à la frontière du Congo, le paysage s’articule entre plateaux et collines, entrecoupés de vallées et de ruisseaux. En son cœur, les canyons rose, blanc et vert, creusés par l’érosion, vous laisseront sans voix. Arrêtez-vous un instant devant ces panoramas grandioses, vous comprendrez à quel point la biodiversité des lieux est un trésor inestimable.
Au bord du fleuve Ogooué, à l’ouest du Gabon, Lambaréné est une ville accueillante où l’on se déplace souvent en pirogue, pour descendre ou remonter le fleuve. Découvrez l’histoire de son hôpital, l’endroit le plus célèbre des lieux. Créé en 1913 par Albert Schweitzer, qui s’est vu remettre le prix Nobel de la paix, il permit de soigner la population victime de maladies chroniques comme la lèpre. Après cette parenthèse historique, partez découvrir la sublime région des lacs ! Pour cela, rapprochez vous d’un piroguier qui vous fera découvrir le site au fil de l’eau. En remontant l’Ogooué, vous pourrez contempler la forêt qui borde le fleuve, et les palétuviers dont les gigantesques racines plongent dans l’eau avec élégance. Les lacs, au nombre de six, sont des lieux de quiétude. Tout petits où immenses, chacun d’eux à son charme propre. Ouvrez l’œil, la région des lacs est le repaire des hippopotames ! Vous pourrez les apercevoir principalement en saison sèche, lorsque le niveau de l’eau est bas.
Au cœur du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le parc national de la Lopé est un site emblématique du pays, le premier à avoir été protégé. Et on comprend pourquoi, avec ses 5 000 km2 de savanes et de forêts, le parc accueille de nombreux mammifères. Pas moins de trois éléphants par kilomètre carré, incroyable non ? Le territoire rassemble une grande communauté de mandrills, ces primates qui ont inspiré le personnage de Rafiki, dans le célèbre film Le Roi Lion. Gorilles, chimpanzés et buffles peuplent aussi ces terres, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux : c’est un sanctuaire précieux pour la faune africaine. Outre ses espèces végétales et animales exceptionnelles, le parc de la Lopé est un site archéologique majeur en Afrique. Des pierres taillées et des gravures rupestres de plus de 400 000 ans y ont été retrouvées, confirmant une occupation humaine préhistorique. Venez découvrir les richesses inestimables de ce parc, inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
À l’ouest du Gabon, non loin de Port-Gentil, il existe des terres uniques habillées d’une mosaïque de paysages. Plages, lagunes, mangroves, marais, savanes et forêts constituent le décor magique du parc national de Loango. Cette réserve naturelle s’étale le long de l’océan Atlantique. Assistez au spectacle incroyable des tortues de mer qui se hissent hors de l’eau pour venir pondre sur le sable. La préservation de ces terres a permis à de nombreuses espèces menacées de s’épanouir, comme l’hippopotame, l’éléphant, le buffle, le léopard ou le gorille. Depuis la plage, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la queue d’une baleine ou des dauphins ! Le paysage est parsemé de marécages uniques en leur genre, qui sont le territoire des lamantins et de nombreux sitatungas, une espèce d’antilope très à l’aise dans le milieu aquatique. L’incroyable écosystème du parc repose sur un équilibre fragile, ce qui en fait toute sa richesse et sa beauté.
Au sud de Libreville, l’île Mandji se détache doucement du territoire, comme un bras ouvert sur la mer. À sa pointe s’étend la magnifique baie du Cap Lopez. Le site a été marqué par l’histoire de l’esclavage, on s’y rend donc comme en pèlerinage, pour se remémorer les actes passés. L’île offre de belles plages comme celle de la baie aux cocotiers, qui vous charmera par son étendue de sable blanc et ses eaux claires. Le cap est célèbre pour ses visiteurs d’exception : des baleines à bosse s’approprient les lieux entre juin et septembre. Partez à leur rencontre lors d’une excursion en bateau ! Port-Gentil a été construite sur cette zone, entrecoupée par de nombreux canaux. Capitale économique du Gabon, la ville s’est développée autour du port et de son activité pétrolière. Elle renferme quelques perles architecturales, dont certaines influencées par l’époque coloniale. Partez à la découverte de cette cité dynamique, nichée au cœur de richesses naturelles uniques.
Avec ses étendues de nature intactes, le parc national d’Ivindo invite à la contemplation. Encore vierges de toute présence humaine, les forêts qui recouvrent ces terres sont très anciennes. Traversé par l’équateur, le parc s’étend sur 3 000 km2, à cheval entre les provinces de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Lolo, au centre-est du Gabon. Le long de la rivière Ivindo, des chutes d’eau monumentales marquent le paysage, les chutes de Kongou et de Mingouli, ainsi que d’impressionnants rapides. Au cœur de ces étendues végétales sauvages, la baie de Langoué tutoie la perfection. Cette immense clairière forestière recense le plus grand nombre de gorilles du Gabon. La réserve possède une biodiversité incroyable. Territoire des éléphants de forêt et des chimpanzés, elle abrite aussi de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux. Entrer au parc Invindo, c’est faire communion avec une nature préservée, et prendre conscience de sa beauté brute inimitable.
De l’autre côté de l’estuaire du Gabon, face à Libreville, la Pointe Denis est un véritable Éden, avec ses grandes plages de sable blanc bordées de forêt et ses eaux cristallines. C’est la station balnéaire préférée des habitants de la capitale, qui viennent y passer le weekend pour profiter des joies de la bronzette, faire une balade le long de la lagune ou s’adonner au scooter des mers et au quad. Sur place, quelques hôtels et restaurants vous permettront de prolonger le plaisir d’un jour ou deux, et de passer la nuit en tête à tête avec la mer. La pointe est réputée pour être le terrain de ponte des tortues luth. Assistez à ce spectacle naturel incroyable sur l’une des plages préservées ! Après avoir goûté à la frénésie citadine, il fait bon s’octroyer une pause au calme, et profiter de la douceur de vivre qui règne dans ce lieu de vacances.
Avoisinant les 540 km2, le Parc National Akanda s’étend sur une surface assez petite si on le compare aux autres réserves nationales du Gabon. Pour autant, il offre une grande richesse en termes de faune et de flore. Venez y observer les milliers d’oiseaux migrateurs qui survolent le parc et s’y posent brièvement avant de repartir vers d’autres aventures. Pélican, goéland dominicain et mouette rieuse voyagent d’un hémisphère à l’autre au gré des saisons. Le site est également connu pour ses espèces d’hirondelles et de balbuzards pêcheurs qui sont friands des petits crabes qui se déplacent le long des plages. Le parc d’Akanda s’étend au nord-est de Libreville. Il est incroyable de penser qu’en quelques minutes de voiture, vous pourrez troquer la frénésie citadine pour une terre protégée recouverte d’une forêt de mangroves. Dans la baie de Mondah, on peut même apercevoir des lamantins ! Le site renferme des espèces de plantes uniques comme des orchidées qui ne poussent qu’en milieu très humide. Partez à la découverte de ce territoire protégé, à deux pas de la capitale.
For better website experience please use modern browsers like Chrome, FF or IE11+
For better web experience, please use the website in portrait mode