For better website experience please use modern browsers like Chrome, FF or IE11+
Léon Mba de Libreville, 1er aéroport du Gabon
L’aéroport international Léon Mba tient son nom du premier président de la République du Gabon qui a gouverné de 1961 à 1967. Depuis sa construction dans les années 50, l’aéroport de Libreville n’a cessé de se développer et d’aménager sa structure afin d’accueillir tous les types d’avions au fil de leur évolution. À la fin des années 60, il s’adapte aux très gros porteurs de type Boeing 747. Équipements de navigation aérienne et d’atterrissage, instruments conformes aux spécifications internationales… tout est pensé pour accéder à l’aéroport par tous les temps. Grâce à sa constante évolution, l’aéroport de Libreville est devenu le plus important du Gabon, et le seul à desservir des destinations internationales. En 2019, le nombre de passagers transitant par l’aéroport a atteint les 700 000 !
13 compagnies et 22 destinations desservies
15 compagnies offrent des vols réguliers depuis l’aéroport de Libreville : Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Air France, Air Sénégal, Afrijet, Asky, Camair-Co, Ethiopian Airlines, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Rwandair, Sky Mali, Turkish Airlines. Depuis Libreville, 20 destinations sont desservies, dont 20 à l’international en Afrique et en Europe : Afrique du Sud (Johannesburg), Angola (Luanda), Bénin (Cotonou), Burkina Faso (Ouagadougou), Cameroun (Yaoundé, Douala), Congo (Brazzaville et Pointe-Noire), Côte d’Ivoire (Abidjan), Éthiopie (Addis-Abeda), France (Paris), Gabon (Port-Gentil et Franceville), Guinée Équatoriale (Malabo), Mali (Bamako), Maroc (Casablanca), Mauritanie (Nouakchott), République Démocratique du Congo (Kinshasa), Rwanda (Kigali), Sénégal (Dakar), Sao Tomé-et-Principe (Sao Tomé), Togo (Lomé), et Turquie (Istanbul).
Deux terminaux pour fluidifier le trafic
Le terminal 1 est l’aérogare principale de l’aéroport Léon Mba, il permet l’embarquement aux vols nationaux et internationaux. Étendu sur 16 000 m2, il peut accueillir jusqu’à 1,2 million de passagers par an. Le terminal est doté de nombreuses boutiques et restaurants, ainsi que de multiples services.
Le terminal 2 est réservé aux vols régionaux et nationaux de la compagnie Afrijet.
Une situation géographique privilégiée
Situé à une quinzaine de minutes du cœur de la ville, l’aéroport est très facilement accessible. Il a été construit au bord de l’eau : il suffit de traverser la rue pour se retrouver immédiatement à la plage. Un décalage qui marque bien la pluralité du Gabon, sa modernité et ses richesses naturelles incroyables.
Un renouveau pour l’aéroport de Libreville
L’Aéroport international Léon Mba est en train de changer en profondeur. En octobre 2018, l’État Gabonais a cédé la gestion commerciale de l’aéroport à GSEZ Airport dans le cadre d’un Partenariat Public Privé dont l’Etat, Africa Finance Corporation et Olam International sont les principaux actionnaires.
Depuis son arrivée, GSEZ Airport a opéré des changements de grande ampleur sur les infrastructures de l’Aéroport pour améliorer les services aux passagers, la sûreté et la sécurité, comme par exemple :
La direction de Gsez Airport met un point d’honneur à atteindre le plus haut niveau de sécurité et à respecter les normes nationales et internationales. Le SGS (Système de Gestion de la Sécurité) définit les responsabilités individuelles et collectives de chacun des intervenants. Le management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) permet à l’aéroport de profiter d’une activité performante dans un cadre sécuritaire maîtrisé.
Voir les engagements de l’aéroport en téléchargeant la déclaration de politique de sécurité
Le centre de santé et de premiers soins, répondant aux normes de santé publique au Gabon, est ouvert tous les jours 24/24. Il est situé dans le hall, à droite des arrivées internationales. Pour plus d’informations, composez le +241 062 28 84 01.
For better website experience please use modern browsers like Chrome, FF or IE11+
For better web experience, please use the website in portrait mode