L’AÉROPORT

_GP_2566

À propos de l’Aéroport

Léon Mba de Libreville, 1er aéroport du Gabon
L’aéroport international Léon Mba tient son nom du premier président de la République du Gabon qui a gouverné de 1961 à 1967. Depuis sa construction dans les années 50, l’aéroport de Libreville n’a cessé de se développer et d’aménager sa structure afin d’accueillir tous les types d’avions au fil de leur évolution. À la fin des années 60, il s’adapte aux très gros porteurs de type Boeing 747. Équipements de navigation aérienne et d’atterrissage, instruments conformes aux spécifications internationales… tout est pensé pour accéder à l’aéroport par tous les temps. Grâce à sa constante évolution, l’aéroport de Libreville est devenu le plus important du Gabon, et le seul à desservir des destinations internationales. En 2018, le nombre de passagers transitant par l’aéroport a atteint les 700 000 !

13 compagnies et 22 destinations desservies
13 compagnies offrent des vols réguliers depuis l’aéroport de Libreville : Air France, Afrijet, Asky, Ceiba Intercontinental, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal Air Maroc, Rwandair, Transair Congo, Camair-Co, Turkish Airlines, Tropical Air et Air Côte d’Ivoire. Depuis Libreville, 22 destinations sont desservies, dont 20 à l’international en Afrique et en Europe : Afrique du Sud (Johannesbourg), Bénin (Cotonou), Cameroun (Douala et Yaoundé), Congo (Brazzaville et Pointe-Noire), Côte d’Ivoire (Abidjan), Éthiopie (Addis-Abeda), France (Paris), Gabon (Port-Gentil et Franceville), Guinée Équatoriale (Malabo), Kenya (Nairobi), Mali (Bamako), Maroc (Casablanca), Mauritanie (Nouakchott), Nigéria (Lagos), République Démocratique du Congo (Kinshasa), Rwanda (Kigali), Sao Tomé-et-Principe (Sao Tomé), Togo (Lomé), et Turquie (Istanbul).

Deux terminaux pour fluidifier le trafic
Le terminal 1 est l’aérogare principale de l’aéroport Léon Mba, il permet l’embarquement aux vols nationaux et internationaux. Étendu sur 16 000 m2, il peut accueillir jusqu’à 1,2 million de passagers par an. Le terminal est doté de nombreuses boutiques et restaurants, ainsi que de multiples services.

Le terminal 2 est réservé aux vols régionaux et nationaux de la compagnie Afrijet.

Une situation géographique privilégiée
Situé à une quinzaine de minutes du cœur de la ville, l’aéroport est très facilement accessible. Il a été construit au bord de l’eau : il suffit de traverser la rue pour se retrouver immédiatement à la plage. Un décalage qui marque bien la pluralité du Gabon, sa modernité et ses richesses naturelles incroyables.

Banner
Image3
_GP_7513
auvent 1
_GP_2524
_GP_2566
salle enregistrement
_GP_2846
salon privé 2
salon privé 1
relay
_GP_2860
_GP_2903
boutiques
_GP_3109
_GP_3094
duty free
salle embarquement
tribs
https://leon.crowddevdubai.com/wp-admin/post.php?post=162&action=edit&lang=fr#avion
arrow-down
arrow-down

Développement / Perspectives

Un renouveau pour l’aéroport de Libreville
L’Aéroport international Léon Mba est en train de changer en profondeur. En octobre 2018, l’État Gabonais a cédé la gestion commerciale de l’aéroport à GSEZ Airport dans le cadre d’un Partenariat Public Privé dont l’Etat, Africa Finance Corporation et Olam International sont les principaux actionnaires.
Depuis son arrivée, GSEZ Airport a opéré des changements de grande ampleur sur les infrastructures de l’Aéroport pour améliorer les services aux passagers, la sûreté et la sécurité, comme par exemple :

  • Renforcer les systèmes de traitement des bagages
  • Renforcer les équipements de sécurité
  • Introduire les systèmes CUTE & BRS
  • Renforcer les réseaux informatiques et les centres de données
  • Améliorer la gestion des parties prenantes (services aux compagnies aériennes tels que traiteurs, ravitailleurs, etc.)
  • Développer les ressources humaines

Un nouvel aéroport prévu pour 2023
GSEZ Airport voit grand pour Libreville, avec la construction d’un nouvel aéroport répondant aux normes internationales. Son objectif : devenir le hub aéroportuaire le plus performant en Afrique centrale, tout en améliorant le réseau régional et international grâce à l’ouverture de nouvelles destinations et l’augmentation de la fréquentation.

Le futur aéroport sera le plus performant et moderne de la région. Il est conçu pour faciliter le transit aérien, en répondant aux normes internationales pour les passagers. Hôtels et autres infrastructures commerciales seront créés autour de l’aéroport dans le cadre d’un développement immobilier plus vaste.

 

Le futur aéroport en quelques chiffres :

  • Situé à 30 km du centre-ville de Libreville
  • Étendu sur 4 000 hectares
  • Capacité de 2,5 millions de passagers (jusqu’à 5 millions de passagers en phase II)
  • Piste de 3 500 mètres
  • Terminal de 24 000 m2

QHSE / SGS

La sécurité, un engagement prioritaire

La direction de Gsez Airport met un point d’honneur à atteindre le plus haut niveau de sécurité et à respecter les normes nationales et internationales. Le SGS (Système de Gestion de la Sécurité) définit les responsabilités individuelles et collectives de chacun des intervenants. Le management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) permet à l’aéroport de profiter d’une activité performante dans un cadre sécuritaire maîtrisé.

Politique Sécurité

Politique Sécurité

Voir les engagements de l’aéroport en téléchargeant la déclaration de politique de sécurité

Urgence médicale

Urgence médicale

Le centre de santé et de premiers soins, répondant aux normes de santé publique au Gabon, est ouvert tous les jours 24/24. Il est situé dans le hall, à droite des arrivées internationales. Pour plus d’informations, composez le +241 062 28 84 01.

map-icon
arrow-up

For better website experience please use modern browsers like Chrome, FF or IE11+

For better web experience, please use the website in portrait mode